Comment éviter le recours à un traitement de canal?

Un traitement de canal permet de sauver une dent infectée. La meilleure façon d'éviter le recours à ce traitement consiste à adopter une hygiène bucco-dentaire préventive rigoureuse. Nos dentistes d' Alma vous donnent ici quelques conseils.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

À l’intérieur des couches dures de la dent, il y a un espace protégé où se retrouve un tissu mou appelé pulpe dentaire. Cette pulpe est formée d’un tissu conjonctif composé de nerfs et de vaisseaux sanguins.

Fréquemment utilisé afin d'éviter une extraction de dent, un traitement de canal permet de restaurer la dent endommagée, cariée ou morte.

Lors de la procédure de traitement de canal, la pulpe de la dent endommagée est enlevée. Le dentiste effectue ensuite un nettoyage des canaux à l'intérieur de la racine de la dent puis pose une couronne ou obture la dent.

Le traitement de canal aide à soulager les douleurs associées à la pulpe dentaire infectée ou enflammée et vous permet de retrouver une bonne élocution et mastication. Vous réduisez également les risques de réparations dentaires plus importantes plus tard.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe d'une dent peut être infectée pour de nombreuses raisons et peut devoir être retirée. Voici pourquoi les patients ont recours à ce traitement :

• Carie profonde
  • Couronne défectueuse
  • Dent ayant subi des procédures dentaires répétées
  • Dent endommagée
  • Dent ébréchée ou fissurée

Comment éviter un traitement de canal?

Une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison (en plus des rendez-vous chez le dentiste) peut aider à éviter la nécessité d'un traitement de canal.

• Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire deux fois par jour ou tel que prescrit par votre dentiste.
    • Visitez votre dentiste pour des soins préventifs tous les six mois ou tel que prescrit par votre dentiste.
    • Évitez les aliments et les boissons acides qui endommagent l'émail et exposent les dents au sucre.
    • Évitez les aliments durs ou croquants et les bonbons, surtout si vous avez déjà des dents fragiles ou des restaurations dentaires.
    • Ne mastiquez pas la glace, cela peut fracturer ou fissurer vos dents et permettre aux bactéries d'accéder à la pulpe et de l'infecter.
    • Portez des protège-dents de nuit et de sport afin de protéger vos dents contre les dommages.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez nos dentistes d'Alma dès maintenant.