Les appareils dentaires peuvent aider à traiter l'apnée du sommeil

Les troubles du sommeil, tels que l'apnée du sommeil, peuvent avoir des conséquences importantes sur votre santé. Il existe différents appareils dentaires qui aident à traiter cette condition. Nous vous expliquerons par nos dentistes de Alma

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil, c'est quand on arrête de respirer pendant son sommeil. Dans certains cas, ces apnées peuvent survenir en raison d'un blocage du passage de l'air ou d'un manque de signal aux muscles de la respiration.

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil?

En étant profondément endormies, les muscles de la gorge se relâchent et les tissus mous se relâchent. Le sommeil est un état dans lequel les muscles de la gorge et de la langue se relâchent, ce qui bloque le passage de l'air et rend la respiration difficile.

Lorsque le flux d'oxygène cesse de cesser et que votre cerveau vous réveillera brièvement pour reprendre votre respiration. Ces épisodes peuvent fréquemment survenir la nuit et perturber le sommeil.

Comment diagnostique-t-on le ronflement et l'apnée du sommeil?

Les principaux symptômes de l'apnée du sommeil sont : le ronflement, les maux de tête, la migraine, le sommeil agité, la fatigue, les problèmes de concentration, l'irritabilité, la dépression et les symptômes du trouble de l'ATM. Si vous avez un de ces symptômes, allez voir un professionnel de la santé.

Une fois le problème identifié, votre dentiste pourra vous aider à mieux dormir. Nous procéderons à un examen approfondi de votre cavité buccale et de votre mâchoire, et, si nécessaire, nous ferons une radiographie de vos voies respiratoires, afin de déterminer quel appareil répond à vos besoins.

En quoi les appareils dentaires peuvent aider?

Les appareils dentaires servent à tenir la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant, ce qui a pour effet de maintenir l'ouverture des voies respiratoires supérieures. Ces appareils sont :

• Portables
  • Faciles à entretenir
  • Confortables
  • Faciles à mettre et à enlever
  • Silencieux et non gênants pour le partenaire (contrairement à certaines machines)
  • Pratiques pour voyager

Pourquoi est-il important de traiter l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil empêche la personne qui en souffre d'avoir un sommeil profond réparateur, ce qui a un impact direct sur la qualité de vie ainsi que sur la durée de vie.

En traitant l'apnée du sommeil, votre dentiste peut vous aider à améliorer et à protéger votre santé et votre bien-être général.

Pour en savoir plus sur l'apnée du sommeil et les options de traitement, contactez les dentistes de la Clinique dentaire Beaumont, Michaud et Associés.